De quoi se compose une serrure?

Une serrure est un mécanisme qui a pour rôle d’ouvrir et de fermer une porte. Elle est utilisée depuis l’antiquité et depuis les techniques de serrurerie n’ont cessé d’évoluer pour garantir une sécurité optimale des lieux. On a même fabriqué des serrures qui peuvent être décoratives.

Les composants d’une serrure

Pour fonctionner, la serrure se compose de divers éléments à savoir le cylindre qui est une surface droite creusée sous la forme de cône. Il sert à recevoir la clé. C’est une pièce amovible très pratique à changer. Il dispose de deux parties qui sont la partie fixe appelée le stator et la partie mobile appelée le rotor. Puis, dans une serrure, on trouve aussi une pièce métallique fixant au chambranle de la porte nommée la gâche. Celle-ci permet de maintenir la fermeture de la porte. On peut choisir entre deux types à savoir la gâche simple et la gâche électrique.

Par la suite, une serrure a aussi besoin d’un pêne qui est un espace où on introduit la clé lors de l’ouverture et de la fermeture de la porte. Il existe différents types de pênes notamment le pêne dormant, en bord, fourchu,….

Outre ceux-ci, un des éléments d’une serrure est également la têtière qui est la face visible de forme rectangulaire. Elle est destinée à la fixation du mécanisme dans la tranche de la porte. Après, il ne faut pas oublier le loquet qui est une barre pivotante dans un étrier ou une tringle se posant sur la partie extérieure d’une porte. Et enfin, on a le verrou ayant une forme d’un petit boîtier traversé par une barre latérale.

Les différents types de systèmes de verrouillage des serrures

Les systèmes de verrouillage d’une serrure peuvent être de différentes sortes entre autres la serrure anti-panique, à code, à carte, à clé et biométrique. Le premier type est une serrure utilisée surtout dans les lieux publics disposant d’une sortie de secours comme les immeubles à usages privés ou professionnels et les établissements administratifs ou commerciaux. Après, on a la serrure à code qui est simple et plus sûre pour sécuriser une habitation. Avec ce type de système de verrouillage, on n’a plus besoin de chercher dans le fond du sac les clés car il suffit juste de retenir dans la tête le code. Pour bien assurer la sécurité de la maison, il est nécessaire de changer régulièrement la combinaison.

Ensuite, pour la serrure à clé, c’est un système de verrouillage traditionnel. Elle est actionnée grâce à un mouvement manuel de droite à gauche ou inversement.

Par ailleurs, on peut aussi trouver le système de verrouillage d’une serrure de porte par carte. On le voit surtout dans les entreprises, les administrations, le commerce, les écoles,… Et enfin, avec l’évolution de la technologie, les fabricants ont créés une serrure biométrique qui est très appréciée par le grand public grâce à sa performance. Elle peut s’ouvrir par l’empreinte d’un doigt, du contour de la main ou de la rétine.

Dans le cas où vous voulez installer une serrure et que vous ne savez pas celle qui peut s’adapter à votre maison, vous devriez contacter un serrurier paris.